Chemin du Taux 5

voir sur google map

En 1969-1970, un deuxième bâtiment fut construit sur les hauts de Montreux, dans un quartier dominant le lac (Chemin du Taux 5). L’immeuble est édifié sur un bien-fonds propriété de la commune de Montreux cédé sous forme d’un droit distinct et permanent de superficie. Sa position privilégiée le situe à proximité de la ligne du MOB, arrêt « les Vuarennes ». Les habitants bénéficient également d’une ligne de bus les reliant au centre de Montreux. Ce locatif a été construit en vingt mois sur des plans élaborés par l’architecte Félix Porcellana. Le toit plat, typique de cette époque, est voulu par le plan de quartier.


Il existe une convention qui règle, avec les deux autres coopératives propriétaires des locatifs adjacents, la mise à disposition des voies d’accès, des places de stationnement, des zones de verdure et des places de jeux. Cette réussite date de 1971.


En 2013, une rénovation lourde de l’immeuble et des 37 appartements a été entreprise durant huit mois avec intervention ponctuelle dans les appartements toujours habités par les sociétaires-locataires. Une nouvelle installation de chauffage et de l’alimentation en eau a été installée ; le gaz a remplacé le mazout et des panneaux solaires sont utiles à la production d’eau chaude. Toutes les colonnes de chute ont été remplacées. De nouvelles cuisines agencées ont été posées dans les appartements et les salles de bains ont été entièrement remises à neuf. Toutes les fenêtres et les portes palières ont été remplacées par de nouvelles, beaucoup plus isolantes. Changement des stores et des toiles de tente sur les balcons. Enfin la toiture et l’isolation périphérique de l’immeuble couronne ces lourds travaux de rénovation confiés à l’entreprise GService Sàrl de Villeneuve sous la responsabilité de Messieurs François Grand et Pascal Bettex.