Rue de la Borde 51-57

voir sur google map

Ces immeubles se situent sur une parcelle de la rive ouest appartenant à la commune de Lausanne, cédée sous forme d’octroi d’un droit de superficie. Trente-neuf appartements sont répartis entre deux immeubles. La situation de ce complexe à proximité immédiate du centre-ville et des lignes de transports publics permet d’accueillir des citadins à revenus modestes au cœur même de Lausanne.

L’ensemble, qui est constitué de deux bâtiments s’articule autour d’une cour intérieure aménagée en espace vert et animée par un espace jeux et des passerelles de circulation. Il s’organise sur un parking à deux niveaux, avec accès et sortie par la Rue des Crêtes. Chaque immeuble possède sa propre entrée. La typologie adoptée pour l’immeuble donnant sur la rue de la Borde permet de trouver au rez des surface dédiées au commerce. Pour l’immeuble donnant sur la rue des Crêtes, la configuration du terrain et l’exiguïté de la surface constructible ont dicté une typologie d’appartements en duplex dont les entrées se trouvent sur des coursives. Vu la forte densité de trafic automobile, la relation entre le bruit et le construit a joué un rôle dans la conception des appartements et dans les options sur le choix des matériaux.

Les plans ont été établis par l’Atelier d’architecture J.-L. Truan qui a suivi les premiers travaux puis la réalisation et la conduite du chantier par le bureau d’architecture Maurice Pidoux.

Relance des études pour l’aménagement de 6 appartements en attique.